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DRIVE

Innovez dans les moyens de transports grâce à nos experts !

 

Grâce à nos outils de conception et à notre centre d’essais (voir techniques : CONTROLES NON DESTRUCTIFS, DIFFUSIVITE THERMIQUE, VISCOSITE, MECANIQUE, ENDURANCE ET VIBRATIONS, CONTRÔLE ET IMAGERIE ACOUSTIQUE), dimensionnez, caractérisez vos pièces/structures et améliorez la qualité de vos produits.

Nous vous accompagnons dans la conception et l’expertise de vos pièces, structures et assemblages, par l’utilisation de nos techniques de pointe couvrant le dimensionnement, les essais mécaniques et vibro-acoustiques sur structures jusqu’aux contrôles et analyses mécaniques.Nos équipements permettent de réaliser et caractériser vos pièces et structures. Grâce à cela, réalisez vos produits de façon sûre et fiable. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et nous mettons en oeuvre toutes nos compétences qui regroupent des experts (professeurs, ingénieurs en R&D, techniciens…) spécialisés dans la conception, les essais et le contrôle ainsi que nos équipements pour satisfaire votre demande.

 

Pour l’optimisation ou le développements de motorisations innovantes nous avons une plateforme dotée de nombreux équipements de dernière génération. Nous avons développé une expertise capable de vous accompagner dans la caractérisation de vos carburants alternatifs.

Vous souhaitez optimiser un algorithme pour la détection d’objets et le contrôle d’un véhicule ou alors développer une solution utilisant des Technologies de l’Information et de la Communication avec pour objectif l’amélioration du confort, de l'efficacité et de la sécurité du transport de personnes, nos experts en systèmes intelligents et connectés peuvent vous apporter des solutions.

 

Avantages / applications

→ Concevez vos pièces grâce à des outils robustes (simulation numérique, dimensionnement) et testez vos produits et structures grâce à nos équipements performants (essais mécaniques, acoustiques)

→ Vérifiez la fiabilité et la sûreté de vos pièces, assemblages et structures grâce à nos outils de contrôles innovants

→ Mettez au point vos prototypes grâce à l’appui de nos experts et à notre centre d’essais unique en France

→ La conception et le dimensionnement de vos pièces / assemblages / structures, leur contrôle (qualité et fiabilité) ainsi que la mise en œuvre de prototypes.

→ Mettre en œuvre de prototypes, tester des proof of concept

OFFRES DE R&D DU LABORATOIRE DRIVE

 

 

Métamatériaux pour l’absorption des basses fréquences sonores - Dead-End Périodiques (DEP) ou Trous Noirs Dissipatifs (TND)

Nous proposons un métamatériau léger et peu encombrant permettant l’absorption de fréquences sonores de quelques dizaines à quelques centaines de Hz pour des épaisseurs globales de quelques centimètres. Le métamatériau est en fait un résonateur dont la microstructure est contrôlée à l’échelle millimétrique ou submillimétrique (Fig. 1) fonctionnant en mode absorbeur. Deux versions sont proposées selon l’application recherchée. 

 

 

 

Figure 1. (a) Absorbeur multitonal à cavités Dead-End Périodiques (DEP) de 63 mm d’épaisseur. (b) Trou Noir Dissipatif (TND) de 75 mm d’épaisseur. (c) Absorption du DEP, (d) Absorption du TND. Trait plein gris : absorption théorique. Trait plein et points noirs : résultats expérimentaux. Trait pointillé : résonateur de Helmholtz classique de même épaisseur.

La première version (Fig. 1a) correspond à l’absorbeur Dead-Ends Périodiques ou DEP. Cet absorbeur a été obtenu par impression 3D stéréolithographique. Il offre une absorption multitonale c’est-à-dire l’absorption de bruits apparaissant à certaines fréquences particulières.

Une deuxième version (Fig. 1b), obtenu par assemblage de plaques d’aluminium, permet l’absorption large bande de bruits dans un domaine étendu de basses fréquences. C’est le Trou Noir acoustique Dissipatif ou TND. La microstruture du TND comporte des cavités ultrafines similaires à celles du DEP. La différence est que le conduit de propagation possède un profil non constant.

Pour le DEP, le premier pic d’absorption apparait à une fréquence 3 fois plus basse que pour un résonateur de Helmholtz classique de dimensions équivalentes. Ce pic est plus élevé et à une fréquence 13.6 fois plus basse que pour un résonateur quart d’onde classique de même épaisseur.

Pour le TND, le premier pic d’absorption apparait à une fréquence 7.6 fois plus basse que pour un quart d’onde classique de même épaisseur. Cet absorbeur affiche une moins bonne performance que le DEP pour la plus basse fréquence mais l’absorption est large bande.

Applications : automobile (moteurs), aéronautique

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