Les plateformes technologique (P.F.T.)

Une P.F.T. a pour mission d'organiser sur un territoire, de préférence celui d'une ville moyenne, le soutien apporté à la modernisation des entreprises par les établissements d'enseignement : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d'enseignement supérieur disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune. La P.F.T. met ses équipements et compétences au service des entreprises en exécutant des prestations techniques pour le compte de celle-ci. Elle a également un objectif pédagogique, l'exécution de prestations pour les entreprises étant l'occasion pour l'élève de mettre en œuvre ses acquis, d'appréhender l'entreprise et de faciliter son insertion. Elle est, pour l’établissement, l'opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d'adapter sa formation. L'occasion pour vous d'accéder à ses équipements, de réaliser des tests, des essais de production mais aussi d'échanger avec les enseignants et leurs élèves qui peuvent être impliqués dans les prestations qui vous seront délivrées.

 

Sayens Matériaux soutient et accompagne trois Plateformes Technologiques (PFT) de pointe de la Région Bourgogne Franche-Comté, actrices de l’innovation régionale:

-La Plateforme 3D (PFT3D) qui maîtrise les formes complexes. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets de prototypage de mécanismes ou de pièces en polymères, dans les domaines de la fabrication additive, du contrôle 3D de précision et de la métrologie tridimensionnelle, de la numérisation et la reconstitution de surfaces, du calcul et la modélisation, de la découpe et usinage de forme, de la mécatronique. Une nouvelle compétence dans le design est désormais proposée.

Sites : Le Creusot - Autun - Digoin

-La plateforme O3PI qui apporte son expertise et son innovation pour optimiser la conception et la fabrication de pièces plastiques et des outillages associés, notamment en matière polymère recyclée ou agro-sourcée. La PFT a également acquis un savoir-faire reconnu en plastronique. O3PI développe de nouvelles compétences liées à la construction :  modélisation numérique BIM, matériaux, acoustique.

Sites : Sens - Auxerre - Dijon

-La plateforme IASP qui propose des études de faisabilité et prototypages dans le domaine de l’automatisation des systèmes. Elle apporte son expertise dans l’informatique industrielle et les systèmes embarqués. Elle propose également une offre de mise en œuvre de l’intelligence distribuée liée au bâtiment et à l’optimisation énergétique, notamment des formations liées au BIM.

Sites : Dijon - Nevers

Ouvertes aux entreprises et laboratoires privés, elles répondent aux enjeux industriels des entreprises locales grâce aux expertises des plateaux techniques des établissements d'enseignement.

 

Ces plateaux proposent différents types de prestations (analyses, modélisation, imagerie…) dans de multiples spécialités scientifiques et technologiques (chimie, biologie, pharmacologie, sciences pour l’ingénieur...) avec l’appui des laboratoires de l’université de Bourgogne et des Lycées de la région Académique de Bourgogne Franche-Comté.

Plateform3D

La Plateform3D, acteur de l’innovation régionale, propose des solutions innovantes, sur mesure, aux entreprises. Les prestations sont réalisées par les professionnels du réseau de la Plateforme. Le cas échéant et en accord avec l’entreprise, des élèves et des étudiants peuvent intervenir sur les projets confiés à Plateform3D. Ils sont ainsi confrontés à des projets réels contribuant à leur professionnalisation. Plateform3D mutualise les ressources technologiques et l’expertise de l’IUT et du Lycée Léon Blum du Creusot, du Lycée Camille Claudel de Digoin et du Lycée Bonaparte d’Autun.

 

Nouvelles technologies de conception et Impression 3D

Avec la Plateform3D, nous mettons à votre disposition nos compétences et nos moyens techniques en optimisation topologique et fabrication additive. Cette technologie révolutionne la création des pièces et des structures. Plateform3D propose de vous accompagner dans la création de vos nouveaux produits en adaptant leur design, leur géométrie et leurs fonctionnalités aux nouveaux modes de fabrication. Des équipes d’enseignants et de chercheurs, experts de la fabrication additive, développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins et pour répondre à vos projets de conception durable. Plateform3D assure la viabilité du projet et vous accompagne jusqu’au prototype dans toute la chaîne de développement : de l’analyse du besoin et des contraintes jusqu’aux essais !  Grâce à la maîtrise de toute la chaîne de production numérique, Plateform3D donne vie à vos projets en passant de la simple idée à la concrétisation d’un produit optimisé et opérationnel en assurant la confidentialité.

Avantages

→Conception et fabrication dans une chaine numérique continue

→Travail collaboratif (Ingénierie simultanée et concourante) avec l’entreprise

→Rapidité, allégement, personnalisation, réduction des assemblages, ajout de fonctions

→Maitrise des formes complexes

→Large potentiel d’application et de matériaux

Evolution des produits et mécatronique

Avec Plateform3D, nous proposons de vous accompagner dans la création de vos nouveaux produits en leur apportant des fonctionnalités, de l’autonomie, de la robustesse et de la fiabilité afin de rendre vos produits intelligents grâce à la mécatronique. Plateform3D propose de vous accompagner dans de nouvelles façons de concevoir, de produire, de créer et d’optimiser de nouveaux produits ainsi que de nouvelles machines. La mécatronique vous permettra d’intégrer des fonctions intelligentes à vos produits en alliant la mécanique, l’informatique, l’électronique et l’automatisme.  Cette synergie technologique permet d’envisager de nouvelles fonctionnalités (maintenance prédictive, gestion de l’énergie, autocorrection d’un process,…) et d’optimiser les process de production pour doper la productivité. Des équipes d’enseignants et de chercheurs, experts de la mécatronique, développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins et pour répondre à vos projets de conception durable.

Avantages

→Optimisation des performances techniques (précision, confort, qualité, sécurité…) et productivité

→Sécurité d’utilisation et anticipation des défaillances techniques

→Meilleure efficacité énergétique

Techniques  PFT3D

Numérisation

La numérisation 3D est un procédé permettant de mesurer sans contact les formes de la surface d’un objet pour en créer une réplique informatique dans le but de l´archiver, la modifier ou de la dupliquer (grâce à l´impression 3D par exemple). Nos scanners 3D sont d’une grande précision et ils permettent de capturer les objets rapidement, en haute résolution. Ils numérisent en 3D des objets de toutes dimensions, couleurs, textures.

Equipements

Scanner Minolta VI 910  

Scanner MENSI-TRIMBLE  

Machine à mesurer tridimensionnelle CNC- WENZEL

Bras de mesure ROMER Sigma et Scanner G-SCAN RX2  

Bras de mesure MCAx25+ et Scanner NIKON MMDx100  

Cellule robotisée de numérisation 3D  

 

Logiciel Geomagic Design XTM  

Logiciel INSPIRE 

SolidThinking®  

Caractéristiques

Taille de l’objet : De 0,1 à 1 m

Précision : de 100 microns  

 

GS101 de Mensi-Trimble©

Temps de Vol : Geometrie (XYZ) , Caméra Numérique : Texture Couleur (RGB)  

 

Axes X/Z : 500 x 400 mm Axe Y : 600 mm

Banc en granit  

 

Bras : 7 axes à rotation infinie

3 capteurs avec contact

G-Scan RX2 : poids 500g, précision caméra seul 0.044mm, précision sur le bras 0.15mm. Acquisition 30 lignes laser/seconde  

 

Bras de mesure 7 axes haute précision, amplitude de mesure min. de 2.5 m

Répétabilité de point max. de 0.027 mm, Système de vérin de stabilisation

Précision Volumique tactile Bras de mesure haute précision +/- 38 μm , T : de 0° à 50 °C  

 

 

Caractéristiques du Robot : “KUKA KR16”

Portée max : 1610 mm

Répétabilité : ± 0,1 mm

Charge admissible sur table: 500 Kg

Caractéristiques du Scanner: “COMET V 1.4M”

Résolution caméra : 1360 x 1024 pixels

Vol de mesure/prise de vue : 480x360x250 mm³

Vol de mesure total : 1 m³

Distance entre les points 3D : 350μm

Temps de mesure/prise de vue: de 2 à 3,5 s  

 

Utilisations 

Capture de la géométrie d'un objet ainsi que son aspect par l'acquisition de sa texture en couleur 

Numérisation d’objet de grande dimension (de 5 m à 200 m)  

Contrôle des formes et des dimensions (précision micronique)  

 

Numérisation d'objet pour la conservation du patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquisition complète de la géométrie d'un objet de forme complexe.  

 

 

Combine la CAO par éléments et le traitement de données de numérisations 3D, pour créer des modèles de solides modifiables par éléments, compatibles avec les logiciels de CAO existants.

Conversion des données de numérisations 3D en modèles de CAO par élément de haute qualité.

Combinaison d’extraction de modèle de solide automatique et guidé, d’ajustement de surface exacte incroyablement précis aux numérisations 3D organiques, de modification de maillage et de traitement de nuage de points.  

Solution logicielle d’optimisation topologique

Création rapide et facile de concepts

Optimisation et allégement de pièces  

 

 

 

Impression 3D

Créez des prototypes 3D rapides de haute qualité, des modèles réalistes aux propriétés particulières, et bien plus encore grâce à la précision et la polyvalence de l’impression 3D. Il est possible de créer des modèles réalistes et d'obtenir des surfaces lisses et d'une grande précision, même sur les parties mobiles de petite taille, et une grande polyvalence pour créer de fines parois. Il est possible d’imprimer un large éventail de biens de consommation, produits électroniques, équipements médicaux, et plus encore.

Equipements

Machine d’impression 3D DIMENSION SST 1200  

 

Machine d’impression 3D  

FORTUS 450 mc  

Machine d’impression 3D OBJET 30  

Caractéristiques

Modèle 1200 : Zone de travail : 254 x 254 x 305, Poids : 181kg, 220-240V 50/60 Hz

Matière : ABS Haute définition

Couleurs : Blanc, Rouge, Bleu, Noir, Jaune, Vert.  

Plateau de fabrication : 406 x 355 x 406 mm  

Taille/poids du système : 1 270 x 901,7 x 1 984 mm / 601 kg

Options de matériaux : ABS-M30 / ABS-M30i / ABS-ESD7 / ASA / PC-ISO / PC / PC-ABS / Nylon 12 FDM / Nylon 12CF FDM / ST-130 / Résine ULTEM 9085 / Résine ULTEM 1010

Capacité de précision : ± 0,127 mm

 

Epaisseur des couches (axe Z), Couches horizontales de 28 m

Format du plateau (X×Y×Z) : 300 × 200 × 150 mm

Résolution d'impression : Axe X : 600 ppp, Y : 600 ppp, Z : 900 ppp  

Usinage et électroérosion

Equipements 

Platine de mesure d’efforts de coupe

MACHINE d’Electroérosion par enfonçage ONA HS300  

MACHINE d’Electroérosion à fil ONA AE300  

 

 

 

Centre d’usinage Grande Vitesse UGV HURON KX8

 

Centre d’usinage Grande Vitesse UGV HURON K2X8 FIVE  

TOUR SOMAB – TRANSMAB 350  

 

 

Machine à fretter type FI-1A  

 

Équilibreuse pour porte-outils type E2P-1A  

Caractéristiques /utilisations 

Evaluation des efforts de coupe en fraisage et en perçage (Couple)  

Réalisation des formes tridimensionnelles par enfonçage

Technologie à impulsions haute vitesse  

Découpe de pièces dans tous les matériaux conducteurs par contournage de la forme avec un fil en laiton

Technologie de coupe immergée

Découpe à 30° sur 50mm et 8° sur 250mm

Système d’enfilage automatique

Programmation par FAO 4 axes ESPRIT GOLD  

Usinage grande vitesse de formes complexes

Les centres sont constitués d’une structure portique, d’un banc fixe, d’une table BIROTATIVE tournante et pivotante, d’un chariot mobile et d’un coulisseau supportant l’électro-broche à commande vectorielle 24000 tr/min maxi avec une puissance à la broche de 24 KW  

 

Machine équipée d’un axe de fraisage avec outils tournants

Ecran graphique / Menu conversationnel

Diamètre au-dessus du banc 410 mm, Diamètre au-dessus du traînard 370 mm

 

Chauffage par induction

Applications « UGV »

Frettage des outils en HSS ou en carbure sur les porte-outils 

Équilibrage statique et dynamique

Entrée des tolérances d’équilibrage en classe normalisée G (G1, G2.5, G6.3…)

Positionnement du balourd par LASER optique

Logiciel de calcul et de positionnement des masses d’équilibrage

Indication de la compensation du déséquilibrage

Equilibrage des porte-outils de fraisage  

Pour plus d'information sur les techniques de la PFT3D, cliquer ICI pour télécharger le contenu

Image6.png
Techniques IASP

IASP Automatisation - Objets connectés

La plateforme technologique IASP, acteur de l’innovation régionale, propose des solutions innovantes, sur mesure, à des enjeux industriels. Les élèves et les étudiants sont partie prenante des projets confiés à IASP. Ils sont ainsi confrontés à des projets réels contribuant à leur professionnalisation. Avec la plateforme IASP, nous vous proposons de vous accompagner dans l’automatisation de votre production, par la mise en place d’interfaces adaptées à vos besoins dans la gestion de vos productions.

IASP vous permet d’améliorer votre productivité et votre compétitivité grâce à l’automatisation de vos procédés de production et aux objets connectés. Nos experts vous conseillent, vous guident et vous aident pour répondre au mieux à vos besoins dans la production de vos pièces. Grâce à l’amélioration de vos procédés de production, améliorez la qualité et la durabilité de vos produits. Des équipes d’enseignants et de chercheurs, développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins et pour répondre à vos projets de conception durable. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et nous mettons en œuvre toutes nos compétences ainsi que nos équipements (voir techniques : TECHNIQUES D’IASP) pour satisfaire votre demande. IASP mutualise les ressources technologiques et l’expertise de nombreux lycées dont le Lycée Eiffel et le Lycée des Marcs d’Or de Dijon.

Avantages / applications

→Produisez de façon sûre grâce à l’amélioration de vos procédés

→Gérer de façon optimale la fabrication de vos produits grâce à des interfaces adaptées aux opérateurs, techniciens et ingénieurs

→Mettre vos systèmes en conformités par rapport aux normes liées à la sécurité des personnes

→Contrôler la fabrication de vos pièces par des outils de vision innovants

→Implémentez des matériels de communication connectés au sein de vos outils de production

Programmation d’automates, d’IHM, vision artificielle et traitement des images

Automatisation

La plateforme IASP mutualise les ressources techniques des différents établissements.

 

En particulier :

 

•Un laboratoire de programmation équipé d'automates récents et de systèmes de dialogue homme-machine en réseau.

•Une chaine de conditionnement automatique mettant en œuvre des technologies variées et permettant une conduite de process par pupitres et supervision.

•Un laboratoire de vision artificielle et de traitement électronique d'images.

Pour plus d'information sur les techniques de la plateforme IASP, cliquer ICI pour télécharger le contenu

Image6.png

Plateforme O3PI

Avec la plateforme O3PI, vos plastiques deviennent durables grâce aux agro-matériaux !

Vous cherchez à diversifier votre activité et recherchez de nouveaux matériaux, vous recherchez une réponse bio et écologique pour fabriquer vos produits… La plateforme technologique O3PI, acteur de l’innovation régionale, propose des solutions innovantes, sur mesure, à des enjeux industriels. Les élèves et les étudiants sont partie prenante des projets confiés à O3PI. Ils sont ainsi confrontés à des projets réels contribuant à leur professionnalisation. Bénéficiez des conseils et compétences de notre réseau de professionnels-métier pour mener à bien vos projets de conceptions durables.

Les matériaux et process d’O3PI, combinent performance et écologie pour répondre à vos besoins d’innovation. Nous fabriquons des matériaux basés sur l’utilisation de la biomasse (fibres végétales, amidon, laine). Des équipes d’enseignants et de chercheurs, développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins et pour répondre à vos projets de conception durable. O3PI mutualise les ressources technologiques (voir techniques : TECHNIQUES D’O3PI) et l’expertise du Lycée Janot & Curie de Sens et l’IUT de Dijon-Auxerre. O3PI vous propose de réduire votre dépendance aux matériaux d’origines fossiles. Nous vous accompagnons à chaque étape du développement de vos produits : conception, optimisation et réalisation de produits finis.

Avantages / applications

→ Coûts de production réduit

→ Matière insensibles aux produits chimiques

→ Plus de légèreté pour une résistance conservée

→ Un approvisionnement durable en matière première

la plasturgie et l’électronique s’associent pour donner une haute valeur ajoutée à vos produits et accroître la performance de votre entreprise !

La plateforme technologique O3PI, acteur de l’innovation régionale, propose des solutions innovantes, sur mesure, à des enjeux industriels. Les élèves et les étudiants sont partie prenante des projets confiés à O3PI. Ils sont ainsi confrontés à des projets réels contribuant à leur professionnalisation.

Si vous cherchez à innover en miniaturisant et en allégeant vos pièces plastiques, avec la technologie Plastronique, il est possible de supprimer la carte du circuit imprimé. En imprimant directement en 3D sur la surface de vos pièces, vous économisez sur vos achats de matière plastique et sur vos coûts production tout en gardant les fonctionnalités intelligentes de vos produits. Des équipes d’enseignants et de chercheurs, experts de la plastronique, développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins. O3PI mutualise les ressources technologiques et l’expertise du Lycée Janot & Curie de Sens et l’IUT de Dijon-Auxerre. O3PI, propose un accompagnement sur mesure pour vos projets de développement d’objets intelligents. Nous mettons à votre disposition des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur de développement d’un produit : faisabilité, conception, prototypage et transfert technologique et nous vous accompagnons à chaque étape du développement de vos produits : conception, optimisation et réalisation de produits finis. O3PI respecte la confidentialité de vos projets et informations.

Avantages / applications

→ Miniaturisation

→ Flexibilité de design

→ Réduction des assemblages

→ Réduction du poids

→ Diminution du nombre de composants

→ Réduction des coûts de production

BIM-Construction connectées

La plateforme technologique O3PI, acteur de l’innovation régionale, propose des formations sur mesure ainsi que des prestations sur mesure autour du Building Information Modeling (BIM) allant des compétences techniques générales à la compréhension des flux de travail propre à votre métier. Avec O3PI, nous vous proposons de découvrir le BIM, ce nouvel outil permettant une meilleure collaboration et communication entre les différents corps de métier autour du bâtiment.

A partir d’une maquette numérique, qui offre de multiples fonctions, vous communiquez un délai de livraison fiable, vous garantissez une meilleure sécurité sur le chantier et vous maîtrisez vos couts de production. Le BIM trouve s’applique de la construction, en passant par la maintenance jusqu’à la destruction du bâtiment. La plateforme technologique O3PI vous propose une formation BIM ainsi que des prestations sur mesure à la collaboration numérique dans le bâtiment. La plateforme O3PI assure ces formations et ces prestations proposées par des professionnels du bâtiment numérique. Des équipes d’enseignants et de chercheurs développent avec leurs étudiants des solutions innovantes adaptées à vos besoins et pour répondre à vos projets de conception durable. La plateforme O3PI mutualise les ressources technologiques et l’expertise de nombreux lycées.

Avantages / applications

→Meilleures collaboration avec les intervenants

→Economie des matériaux et des couts de construction

→Suivi du bâtiment pendant tout son cycle de vie

→Mise en avant des erreurs avant le début des travaux

→Une précision accrue sur la construction du bâtiment

Techniques O3PI

Création de prototypes 3D rapides de haute qualité, des modèles réalistes aux propriétés particulières, et bien plus encore grâce à la précision et la polyvalence de l’impression 3D. Il est possible d’imprimer un large éventail de biens de consommation, produits électroniques, équipements médicaux, et plus encore.

Conception, Réalisation de prototypes

  • Scanner 3D +logiciel de rétro-conception

  • Logiciels de CAO (licences éducation) :

  • CATIA, Solidworks, TopSolid, méca 3D

  • 5 imprimantes 3D : BST, MOJO, Witbox, Witbox 2, Ultramaker 3

  • 1 machine de strato-conception  

  • 1 thermoformeuse mobile

  • 1 installation de microbillage

  • 1 atelier de polissage

  • 1 installation de tribofinition

  • 1 four

  • 1 installation de poudrage + caisson

Essais mécaniques, études rhéologiques et procédés de mise en forme plastiques

Plasturgie

  • Laboratoire de matériaux

  • Machines d’essais mécanique : traction, compression, flexion

  • Mesures de fluidité - 1 rhéomètre capillaire

  • Spectromètre Infrarouge

  • DSC (Calorimétrie différentielle à balayage)

  • Etudes rhéologiques

  • Logiciel de rhéologie en injection : Moldflow

  • Logiciel de rhéologie en thermoformage

  • 1 machine de tests à la cire (injection)  

Métallerie, soudage

  • Plasturgie

  • Ateliers de production

  • 10 presses à injecter de 30 t à 250 t

  • Périphériques et engins de manutention

  • 3 extrudeuses (fil/tube + gonflage + soufflage)

  • 1 machine de granulation

  • 1 machine de compression

  • 1 thermo-formeuse

  • 1 rotomouleuse

  • 4 techniques de composites

  • 1 LASER de gravure et découpe

  • 1 machines de marquage à chaud

  • 1 recycleur de solvants  

Chaudronnerie

Logiciel de FAO Top Sheet métal

Machine de découpe plasma, 1 cisaille, 1 poinçonneuse CN

1 Cintreuse, 2 plieuses

8 boxes de soudage 2 postes TIG, 2 MIG, 4 postes à l’arc, 1 oxycoupage, 1 soudeuse/point

1 station d’aspiration avec décolmatage

3 skids de réhabilitation

Mise en forme par enlèvement de matière pour réaliser des pièces et des prototypes

Productique, Outillage

Logiciels de FAO EFICN – ESPRIT-TOPCAM

8 centres d’usinage 3 axes

1 centre d’usinage 5 axes UGV DMU 50

6 tours CN 2 axes, 1 tour CN 3 axes

3 tours traditionnels 3 fraiseuses

1 machine d’électro-érosion fil

1 machine d’électro-érosion par enfonçage

2 MMT à commande numérique

1 colonne de mesure, 1 banc de préréglage

1 rectifieuse plane, 1 rectifieuse cyl. Ext.

3 perceuses à colonne, 1 perceuse radiale

1 banc de perçage taraudage

1 réfractomètre  

Analyse hydraulique, vibratoire, soudage, contrôles et manutention

Maintenance industrielle

2 platines d’expérimentation électropneumatique / automatique

1 banc hydraulique

2 machines hydrauliques

6 systèmes pluri-technologiques industriels

1 logiciel de GMAO

1 analyseur d’huile

1 système d’analyse vibratoire  

1 système d’alignement LASER

1 caméra thermique

1 plieuse, 1 cisaille

1 cabine de soudage

6 postes de démontage équipés

6 postes de fabrication

Matériel d’habilitation électrique

Matériel de manutention

1 fontaine de nettoyage biologique

Plastronique

Electricité, Electronique, Informatique

Cellule habitat tertiaire

Système TGBT

Systèmes industriels, platines de câblage

Armoires de confinement

Analyseur de spectre

Logiciel LABVIEW

Logiciel MATLAB  

GBF, Alimentations, Oscilloscopes

Différents systèmes (alarmes, …)

2 robots NAO

Serveur de virtualisation

3 réseaux locaux d’apprentissage

1 LASER de plastronique

Fabrication de PCB  

Pour plus d'information sur les techniques de la plateforme O3PI, cliquer ICI pour télécharger le contenu

Image6.png