Qui sommes nous ?

ANALYTICS et MANUFACTURING font partie de Matériaux et Technologies, domaine R&D de la SATT (société d'accélération de transfert de technologies) SAYENS.

Situé sur le campus de l'université de Bourgogne à Dijon et adossé au laboratoire ICB et à l'école d'ingénieurs ESIREM, SAYENS ANALYTICS regroupe une équipe de 13 ingénieurs, techniciens et correspondants scientifiques universitaires. SAYENS MANUFACTURING regroupe, quant à lui, une vingtaine d’ingénieurs, techniciens et correspondants scientifiques universitaires sur les sites de Dijon, Le Creusot , Chalon, Auxerre et Nevers.

L'offre de compétence est adossée sur un parc matériel de haute technologie sur plus de 800 m2 pour ANALYTICS et de plus de 1600 m² pour MANUFACTURING.

 

Le lien permanent avec plus de 150 chercheurs des laboratoires de recherche en physicochimie de la matière confère à SAYENS ANALYTICS une forte capacité scientifique. Il en est de même pour SAYENS MANUFACTURING avec un lien avec près de 150 chercheurs des laboratoires d’adossement spécialistes des procédés, des matériaux, de la durabilité des matériaux, de la chimie, des transports ainsi que de l’imagerie, du contrôle, de la vision industrielle et de l’intelligence artificielle.

Tous ces aspects et cette originalité font que cette offre est unique en Bourgogne.

Métier

Notre métier concerne les analyses, expertises, études sur les matériaux ainsi que la conception, la mise au point, le contrôle et la fabrication de prototypes (pièces, assemblages, systèmes optiques, systèmes de contrôles, logiciels, etc.). Du simple contrôle de caractéristiques, à l'expertise fine de problème de comportement de matériaux, jusqu'à des études de développement de produits, nos équipes proposent les solutions adaptées dans le cadre d'approches scientifiques éprouvées.

La qualité de notre écoute client et notre réactivité permettent de cerner au mieux vos attentes et d'orienter efficacement les expertises à conduire, en toute confidentialité.

 

Thématiques industrielles

Nous intervenons sur tous les secteurs d'activité industrielle en particulier pour toutes les entreprises amenées à mettre en œuvre des matériaux, les transformer, les utiliser et les stocker dans des domaines très variés tels que: la cosmétique, la plasturgie, l'environnement, la métallurgie, la pharmacie, le transport, l'électronique, le nucléaire ….

 

Thématiques analyse

Nous expertisons une grande variété de matériaux, qu'ils soient sous forme massive, de poudre, en solution ou poreux.

Nos experts vous accompagnent dans les domaines de la métallurgie, des polymères, de la chimie organique, des matériaux composites, des minéraux…

 

Thématiques procédés innovants

Nous concevons et mettons au point des prototypes de pièces, d’assemblages, de systèmes optiques ou de contrôles, des logiciels, etc. en réponse à votre besoin.

Nos experts vous accompagnent dans les domaines de la métallurgie, des polymères, de la chimie organique, des matériaux composites, des minéraux…

 

Parc équipements

Du nm au mm, nos équipements de pointe permettent de scruter la matière à différentes échelles pour chercher l'information permettant de comprendre et de résoudre vos problématiques matériaux. Ils permettent également de mettre au point du prototypage et des essais sur les pièces/assemblages ainsi que sur des systèmes complexes.

Nous apportons des réponses à vos demandes d'identification matière, de composition chimique, d'observations microscopiques, d'essais mécaniques, de comportement thermique, granularité des poudres, caractérisation de surface, problématiques de vieillissement et de corrosion, fabrication de pièces par métallurgie des poudres et impression 3D, traitements thermiques et traitements de surface, assemblages de pièces ou de structures par soudage laser, implémentation de fonctionnalités par nanofabrication, conception de systèmes intelligents et optimisation énergétique ainsi que la mécanique en automobile, conception de systèmes en imagerie et vision artificielle, automatisation, plastronique, mécatronique, photonique et chimie.

 

Exemples de prestations

Nous réalisons quotidiennement des expertises et études sur l'identification des défauts et de pollutions, l'origine et les mécanismes de corrosion, de comportement matière, l'aide au développement de matériaux innovants, le développement de protocoles analytiques et des déformulation de composition. De même, nous mettons au point des prototypes souvent complexes en métallurgie des poudres, soudage de pièces, systèmes de vision industrielle, systèmes intelligents pour véhicules, etc.

La qualité

ANALYTICS et MANUFACTURING sont certifiés ISO 9001 pour garantir notre maitrise de la prise en charge et traitement de vos échantillons, pièces ou autres demandes et assurer un suivi optimal de nos appareillages.

 

Le CIR

ANALYTICS et MANUFACTURING sont agréés CIR et CII avec le même barème que celui des universités.

 

En résumé

La spécificité d'ANALYTICS et de MANUFACTURING réside dans la forte compétence scientifique d'une équipe de techniciens et chercheurs formés à l'expertise des problématiques matériaux ou procédés les plus complexes, pouvant s'appuyer sur un large panel d'équipements permettant de scruter la matière sous toutes ses coutures et de répondre à vos besoins de mise au point de prototypage.

Notre métier

Analyses

 

Nos analyses permettent de caractériser les matériaux et composés sous forme massive, poudre, poreux, solutions et dégagements gazeux.

Notre panel d'appareillages permet :

- le contrôle et la conformité des matières premières en termes de propriétés physiques, chimiques, thermiques ou mécaniques

- la recherche et l'identification d'impuretés sous forme localisées ou bien dans une matrice

- la mise en évidence d'anomalies de comportement matière

Réalisation de pièces et d'assemblages

Nos équipements permettent de fabriquer des pièces ou assemblages issus de matériaux et alliages métalliques, composites, polymères et céramiques. Nous pouvons réaliser :

- des pièces en alliages innovants (composition et/ou  microstructure) par métallurgie des poudres (CIC, SPS, impression 3D)

- Des assemblages par soudage laser allant de la conception, l’optimisation de gamme de fabrication jusqu’à l’analyse et la qualification des produits et procédés

- Des simulations du comportement de vos produits durant toutes les phases de conception, fabrication et utilisation

- En nanofabrication des couches minces métalliques et diélectriques de protection ou de fonctionnalisation, des échantillons d’étalonnage surfacique (du micromètre à la dizaine de nanomètre ou des motifs lithographiés pour des marquages anti-contrefaçons)

- Des bioplastiques et des composants plastroniques

- Des automatisations de procédés en utilisant de l’imagerie, la vision industrielle, l’intelligence artificielle, la robotique et des IHM

- Des composants ou matériaux spécifiques par l’utilisation de chimie et d’ingénierie des matériaux

Expertises

 

A partir de ce stade d'intervention, la formation scientifique et l'expérience de nos équipes est un réel atout.

L'expertise met en œuvre différents angles d'investigation associés à des techniques de caractérisation complémentaires ou l’utilisation de procédés innovants en fabrication.

Les prestations couramment menées sont :

- l'expertise de défaillance ou  de comportement

- l'expertise de corrosion

- la déformulation avancée de matériaux

- la fabrication ou le contrôle de pièces grâce à des procédés innovants

- la caractérisation, le développement et l’optimisation de motorisation innovantes ou de combustibles alternatifs

- améliorer le confort et la sécurité du transport de personnes ou de marchandises

Etudes

 

SAYENS ANALYTICS et SAYENS MANUFACTURING sont situés au cœur des laboratoires Physique - Chimie de l'Université de Bourgogne. Cet environnement et les échanges permanents avec le monde de la recherche permettent de vous accompagner sur vos projets de développement. Nous proposons ainsi :

- la définition de cahier des charges d'actions de recherche couplées expérimentation et bibliographie pour la qualification de process, interprétation de réactions chimiques complexes, études avancées de corrosion et proposition de solutions de protection, optimisation de performances matériaux, prototypages de pièces et d’assemblages à façon, conception et mise au point de procédés de contrôles innovants,…

- le développement de techniques physicochimiques innovantes en lien avec les laboratoires de Recherche pour la caractérisation avancée et la fabrication de pièces et d’assemblages utilisant des procédés innovants